Le conseil et l’accompagnement des PME agroalimentaires 2018-03-25T22:25:52+00:00
UNE ÉQUIPE D’EXPERTS PLURIDISCIPLINAIRES POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS TOUS VOS PROJETS

Veille réglementaire et accompagnement qualité

Suite à l’entrée en vigueur du paquet hygiène et en particulier des réglements 178/2002 et 852/2002, tout producteur se doit d’assurer la traçabilité, de mettre en œuvre un plan de maîtrise sanitaire comprenant une analyse HACCP, et de réaliser des autocontrôles microbiologiques…

En parallèle, la responsabilité des producteurs quant aux produits qu’ils remettent sur le marché est renforcée.

SOCSA Agroalimentaire propose ainsi aux PME agroalimentaire une prestation de veille réglementaire et d’accompagnement qualité. Cela permet ainsi aux producteurs de se reposer sur une équipe de consultants experts en agroalimentaire et de se concentrer plus sereinement à leur activité.

Cette prestation annuelle comprend: 

  • Une veille réglementaire et un accompagnement à la mise en place des changements notables
  • Une assistance téléphonique en cas de questions spécifiques
  • Accompagnement en cas de situation de crise (alerte alimentaire, mise en place des procédures de retrait rappel)
  • Accompagnement en cas de non-conformités (analyses insatisfaisantes, contrôles DDPP…)

La rédaction des dossiers d’agrément / Plan de maîtrise sanitaire et MON

L’agrément sanitaire n’est pas une obligation pour l’ensemble des structures agroalimentaires. La réglementation fait en effet une différence entre les structures disposant d’un agrément sanitaire CE, et celles n’en ayant pas la nécessité.

Toutefois, selon les produits fabriqués, les volumes produits, les circuits de commercialisation… celui-ci peut être obligatoire.

Nos consultants vous accompagnent alors dans la rédaction de votre dossier d’agrément ou dans sa mise à jour.

A noter qu’un agrément sanitaire ne peut être délivré par la ddpp qu’à une entreprise qui présente un dossier conforme, et dont les procédures sont appliquées dans l’entreprise.

Ainsi, afin d’optimiser les chances pour l’entreprise d’obtenir l’agrément CE, nous nous assurons que le dossier est :

  • Conforme au fonctionnement de l’entreprise,
  • Que les analyses HACCP sont fidèles aux digrammes de fabrication,
  • Que l’ensemble des procédures sont comprises et appliquées par l’entreprise,
  • Que les autocontrôles sont réalisés conformément aux indications contenues dans le dossier.

Gestion du plan d’autocontrôle microbiologique

Le paquet hygiène, en particulier le règlement 852/2004, impose la réalisation d’analyses microbiologiques sur les produits alimentaire remis au consommateur. Au delà de l’obligation réglementaire, la réalisation d’autocontrôles permet au producteur de s’assurer de l’efficacité de son plan de maîtrise sanitaire et ainsi de valider que l’ensemble des mesures d’hygiène mises en place permet de garantir un produit sain et de qualité à ses clients.

En partenariat avec le laboratoire SOCSA analyses nous proposons une prestation de « gestion » du plan d’autocontrôle microbiologique. Nous gérons ainsi de A à Z le plan d’analyses de l’entreprise en accompagnons le producteur dans la compréhension des résultats:

Cette prestation annuelle comprend:

  • La mise en place du plan d’autocontrôle en fonction de la réglementation, des activités de l’entreprise et des volumes produits
  • La réalisation d’une visite hygiène et prélèvement des échantillons à analyser et acheminement au laboratoire.
  • La réalisation de prélèvements de surface pour contrôler l’efficacité de la désinfection.
  • L’interprétation des résultats et propositions d’actions correctives en cas de résultats insatisfaisants
  • L’accompagnement en cas d’alerte alimentaire (présence de salmonelle, listéria..)
  • L’accompagnement et conseil dans la validation des DLC

Validation des barèmes de stérilisation

La réglementation impose aux producteurs qui réalisent des conserves d’utiliser un traitement thermique permettant de garantir la salubrité des produits vendus. Pour cela, l’utilisation de barèmes de stérilisation validés par un suivi de température à cœur est indispensable.

Socsa agroalimentaire réalise la validation des barèmes de stérilisation et de pasteurisation. Nous utilisons des sondes embarquées qui vont enregistrer le température toutes les minutes pendant toute la durée du cycle.

Leur utilisation est très simple, la programmation peut être différée et les sondes peuvent ainsi être envoyées par courrier. Leur durée d’enregistrement permet de couvrir 1 semaine de production et ainsi d’enregistrer plusieurs cycles. Les sondes sont placées à cœur des conserves qui sont fermée et bien sûr identifiées pour retrouver la sonde. Une fois les différentes missions réalisées il suffit de nous retourner les sondes accompagné d’un tableau reprenant les différentes missions réalisées. Nous réalisons ensuite les calculs de valeur stérilisatrice ou pasteurisatrice et rédigeons un compte rendu avec préconisation(s) si nécessaire.