FORMATION BIEN ÊTRE ANIMAL EN ELEVAGE/ FORMATION ELEVEUR DE POULET DE CHAIR (CPIEPC)
D'après l'arrêté du 16 décembre 2021
Qui est concerné ?
Toute personne référente bien être animal au sein d’une exploitation de porcs ou de volailles
Formation labellisée par OCAPIAT et VIVEA
Règlementation
L’arrêté du 16 décembre 2021 impose à toutes les exploitations de porc et de volailles de nommer un sein de son exploitation un référent bien-être animal. Le référent bien-être animal doit suivre un parcours de formation de 7 h minimum en présentiel et de 2h en distanciel. Le programme de formation en présentiel doit répondre à une ou à l’ensemble des 4 thématiques sélectionnées par VIVEA et OCAPIAT.
A noter
- L'instruction technique du 05/05/2022 reconnait comme équivalente un certain nombre de formation qui ont pu être délivré entre le 01/01/2018 et le 31/12/2021 c’est le cas notamment des formations pour le transport des animaux vivants, la formation protection animale en abattoir et la formation pour le CPIEPC… (nous contacter pour connaitre la liste des formations équivalentes).
- La formation CPIEPC obligatoire depuis l’arrêté du 28 juin 2010 reste obligatoire pour tout éleveur de poulet de chair en cours d’installation. Cette formation CPIEPC peut rentrer dans le cadre de la formation référent bien-être animal (seul le module en distanciel sera à réaliser en complément).
INTER
200€/jour/personne
Pour les agriculteurs et les salariés agricoles, nous contacter pour les tarifs et modalités de prise en charge (VIVEA, OCAPIAT)
INTRA
Nous contacter pour les tarifs et dates
*Nous contacter pour la liste des sites accessibles handicapés